Promotion de l’Île-de-France post-brexit à Tokyo
Le 8 décembre 2016 à 11 h 30 min, par Franck Margain
En tant que Président de Paris Region Entreprises, j’ai participé cette semaine au forum organisé par Paris Europlace à Tokyo. Je suis allé par la suite, avec Arnaud de Bresson, Délégué Général de Paris Europlace, à la rencontre d’entreprises chinoises à Shanghai.
Ce déplacement en Asie avait un double objectif : faciliter le dialogue et les opportunités de business en Ile-de France avec les acteurs asiatiques ; dans le nouveau contexte européen, post-Brexit, il s’agissait de sensibiliser ces entreprises aux atouts de la région, qui font d’elle une porte d’entrée de premier choix en Europe.
Lundi 5 décembre je suis intervenu à Tokyo, lors du forum Paris Europlace, à la table ronde » Investment Opportunities in the New European Context. »
Mardi 6 et mercredi 7 décembre, j’ai rejoint, avec ma délégation, Shanghai pour rencontrer des acteurs financiers chinois, lors notamment d’un séminaire co-organisé avec Shanghai Financial Association (SFA).
Nous avons présenté le nouveau contexte européen ainsi que l’opportunité de choisir l’Île-de-France comme point d’entrée privilégié pour réussir sur les marchés européens et africains à un panel important d’entreprises chinoises.
Ces entreprises ont été sélectionnées en liaison étroite avec le Consulat Général de France à Shanghai et Business France. Le panel comprend aussi des partenaires de la Bank of Communications tout récemment installée à Paris avec le support de Paris Region Entreprises.
Quelques semaines uniquement après l’inauguration de « Choose Paris Region », le guichet unique destiné à accompagner les entreprises envisageant de s’installer en Ile-de-France, ce déplacement s’inscrit dans la stratégie régionale de promotion initiée dès juin par Valérie Pécresse. Il s’agit d’une opération conjointe coordonnée entre les différents organismes chargés de l’attractivité de Paris Region.