Retour sur l’assemblée générale de Paris Région Entreprises

Le 14 juin 2016 à 10 h 15 min, par Franck Margain

L’Assemblée Générale de Paris Region Entreprises s’est tenue lundi 13 juin dans nos locaux. 80 personnes étaient présentes, dont 70% d’entreprises.

Retour sur l’Assemblée Générale de Paris Region Entreprises

Après avoir salué les membres fondateurs de l’organisme, j’ai exposé le bilan prometteur des actions 2015 (illustré par les témoignages de DecoAder, Deepky et Médialis, trois entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’agence) et le bilan d’exploitation global.

 

Les missions de l’agence en 2016 ont été entérinées

Une réorganisation importante ainsi qu’un plan d’action pour l’avenir ont ainsi été annoncés et présentés.

Changement majeur et nécessaire :

L’agence ne prend plus en charge la mission de coordination et d’organisation entre les départements, villes, organismes associés et autres acteurs œuvrant pour le développement économique de l’Ile-de-France. Cette mission est transférée à la région elle-même. Paris Region Entreprises concentrera ainsi tous ses efforts autour d’un seul objectif : maintenir et créer l’emploi pérenne en Ile-de-France.

Comment ?

  • en attirant en de nouvelles entreprises : l’agence, plus qu’une vitrine, devient la boîte à outils de l’attractivité et travaillera significativement à changer l’image de la France à l’international ;
  • en développant et en ancrant les activités économiques porteuses d’emplois pérennes en Ile-de- France, soit en simplifiant drastiquement le parcours d’orientation et d’accompagnement des entreprises : l’agence développera un pack de services en faveur de la compétitivité, lequel accélérera les démarches des entreprises et assurera leur développement, pour les faire grandir, les rendre plus stables et plus pérennes.

Dans cet objectif majeur de déploiement d’emploi pérenne en Ile-de-France et à périmètre budgétaire réduit, l’agence souhaite « collaborer ouvertement avec les autres acteurs et éviter au maximum les doublons d’actions » ai-je pu souligner. Et de rajouter : « L’agence, encore relativement méconnue sur le territoire du fait de la multiplicité des acteurs et des offres, travaillera sa notoriété et son rayonnement ».

Ces orientations stratégiques ont été adoptées à l’unanimité par les membres de l’Assemblée Générale.

Au regard de la situation, j’ai précisément tenu à rappeler le sens de l’action confié à et conduit par Paris Region Entreprises : « Nous avons une mission publique, c’est-à-dire une mission attachée au retour sur investissement de l’argent public mobilisé, donc aux économies et à une juste et parfaite gestion des ressources humaines. Avec cette nouvelle mandature, nous allons créer ce que doit être une agence publique au service de l’attractivité et du développement des entreprises en Ile-de-France ».

 

Plus de chefs d’entreprises au Conseil d’Administration et retour sur investissement de l’argent public

A l’occasion de son Assemblée Générale, Paris Region Entreprises a également tenu à ouvrir son Conseil d’Administration à davantage d’entreprises. Ainsi, deux nouveaux chefs d’entreprises ont rejoint Paris Region Entreprises : Alain Berger, Directeur Général et co-fondateur d’Ardans, et, Pierre Sabin, co-fondateur d’Abeilles Multimédia. J’ai salué leur candidature et nomination : « Nous souhaitons donner plus de poids aux entreprises dans nos réflexions. Nous cherchons et créons des solutions pour elles. Nous avons donc naturellement besoin d’entrepreneurs pour être en phase avec leurs nécessités et enrichir /challenger nos offres, et ainsi contribuer à donner corps à une réponse publique complémentaire et efficace ».

Enfin, le 200e adhérent de Paris Region Entreprises a été enregistré en ce jour d’Assemblée Générale et « compte tenu de nos contraintes de temps et de budget, c’est très satisfaisant ».

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