Paris Région Entreprises s’engage pour le développement d’affaires d’entreprises francilienne en Afrique et l’accueil d’entreprises africaines en Île-de-France

Le 26 avril 2016 à 10 h 36 min, par Franck Margain

Dans le cadre de ses missions menées au titre du réseau Entreprise Europe Network, nous avons organisé avec notre partenaire EEN du Cameroun, un événement de rencontre B2B (EU Third Countries Events at Paris – Sub-Saharan Africa Event) entre des entreprises franciliennes et d’Afrique Sub-Saharienne, sous le haut patronage de l’Ambassade du Togo, le 22 avril dernier, dans les salons de l’hôtel des Arts et Métiers, à Paris.

Paris Region Entreprises s’engage pour le développement d’affaires d’entreprises franciliennes en Afrique et l’accueil d’entreprises africaines en Île-de-France
Une délégation de plus de 30 acteurs africains (Bénin, Togo, Tchad, Cameroun, Madagascar, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal), dirigeants d’entreprises de développement et de recherche sont venus à la rencontre de 30 entreprises franciliennes.

Regroupées au sein de l’AIDR (Alliance Internationale de Développement et de Recherche), les entreprises de la délégation Africaine ont pour vocation à sélectionner des projets porteurs sur le continent africain sur des thématiques variées (R&D, management des connaissances, renforcement des compétences, diagnostic organisationnel, planification stratégique) dans les secteurs de la santé, l’alimentation, l’éducation, l’agro-industrie et le financement.

Ainsi près de 200 rendez-vous bilatéraux ont pu être organisés dans l’après-midi et les entreprises franciliennes ont présenté leur technologie et pu jeter les bases de leur futur développement en Afrique.  Et ces échanges se sont avéré très fructueux :

J’ai beaucoup apprécié les rencontres face/face avec les responsables ONG” a déclaré Monsieur Cohen, OpenRome (France) “J’apprécie de plus en plus l’aide apportée par Paris region Entreprises”, a renchérit Monsieur Barrier de la société Datadome (France) qui est assuré d’avoir établi de bons contacts pour son entreprise.

« Merci infiniment d’avoir organisé avec l’AIDR cette journée d’échanges. Le speed dating est très intéressant. L’évaluation ultérieure que vous réaliserez avec les entreprises et partenaires que vous avez contactés le démontrera. » C Razakaharivelo (Madagascar)

Lors de cet évènement, j’ai eu l’occasion d’échanger avec divers intervenants notamment avec le dirigeant de la société BISTRI (technologie WebRTC). j’ai également pu apprécier l’efficacité de la maquette de SOLLUNE (toile rayonnante pendant la nuit) et suivre le projet d’implantation de la société iranienne ABSUN PALAYESH (65M USD de CA).

Les échanges se sont terminés par un débat-conférence et j’ai conclu l’événement a été conclu avec Monsieur Komi ABITOR, président de l’AIDR.

La suite est déjà annoncée puisque Monsieur Komi ABITOR sera de nouveau à Paris prochainement pour signer des contrats de partenariat avec un certain nombre d’entreprises franciliennes rencontrées lors de cet événement, notamment avec la société Hélio Terra, dirigée par Alain SCHWARTZ et détentrice d’un brevet pour leur procédé innovant permettant de fabriquer des briques à partir d’argile.

Sans doute l’amorce de grands projets à suivre.

Vous voulez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS


À LA NEWSLETTER