Rencontre du réseau régional du développement économique sur l’attractivité internationale de l’Île-de-France

Le 23 avril 2016 à 10 h 42 min, par Franck Margain

Le 31 mars, j’ai conclu la Rencontre du Réseau Régional du Développement Economique consacrée à l’attractivité internationale de l’Île-de-France.

Rencontre du Réseau Régional du Développement Economique sur l’attractivité internationale de l’Île- de-France

L’Île-de-France est la première région française en termes d’Investissements Directs Internationaux et la deuxième européenne. Ses divers atouts et la richesse de ses talents sont fortement plébiscités par les investisseurs étrangers. Cette attractivité est l’affaire de tous les acteurs publics et privés des territoires qui la composent. Ceux-ci doivent mutualiser leurs moyens et leur savoir-faire pour accompagner cette attractivité et accélérer la création et le développement du travail pérenne en Île-de-France.

Paris Region Entreprises initie ainsi une démarche pour renforcer la coopération entre les acteurs du développement économique francilien. Pour une plus grande visibilité de la région à l’international, il est primordial que tous les acteurs mutualisent leurs forces. Des actions ont déjà été lancées comme le salon du Mipim, le plus grand salon international de l’immobilier d’entreprises, où tous les acteurs publics d’Île-de-France, avec leurs partenaires, ont affiché une offre unifiée auprès des investisseurs nationaux et internationaux.

L’échange d’information et d’outils va également dans ce sens. A cet effet, Paris Region Entreprises vient de lancer une nouvelle plateforme d’informations et d’échanges sur l’attractivité internationale sur laquelle l’ensemble des acteurs pourra partager des informations et des outils pour mieux préparer leurs actions à l’international et délivrer un discours commun sur les atouts de la région. Cette plateforme vise à créer des synergies entre les différentes actions menées par les partenaires. Un autre outil de mise en valeur du territoire a été présenté : Paris Region Map, la carte interactive de promotion économique de l’Île-de-France, un projet collaboratif porté par l’Agence et l’IAU, qui peut être utilisé pour cibler des entreprises nationales et internationales.

Cette rencontre du réseau régional a été également l’occasion de partager des informations sur les résultats de la région. Caroline Rayan de l’AMCHAM (American Chamber of Commerce) sur l’importance des investissements américains en Île-de-France. Les Etats-Unis restent les premiers investisseurs sur le territoire francilien, reconnu comme un pôle d’affaires incontournable et un véritable territoire de développement de start-ups. Laurent Sansoucy, Directeur de la filiale française OCO Global, société de conseil spécialisée dans les domaines de l’attractivité et de la compétitivité des territoires a enchaîné avec un benchmark sur les autres grandes régions européennes.

Cette première rencontre a démontré la force de la région Île-de-France et la richesse des actions mises en œuvre par tous ses acteurs pour contribuer à son rayonnement international. En unissant encore plus ses forces et ses talents, la région deviendra la première terre d’accueil des investissements internationaux en Europe !

Vous voulez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS


À LA NEWSLETTER