(CP) Monsieur Delanoë : l’encadrement du prix des loyers serait une erreur grave dont les parisiens payeront le prix !

Le 19 novembre 2010 à 13 h 03 min, par Franck Margain

Franck Margain, Conseiller régional d’Ile-de-France et investit dans le XIIème arrondissement de Paris s’inquiète des projets d’encadrement des loyers locatifs proposés par le maire de Paris Bertrand Delanoë. Il appelle la majorité parisienne et le Conseil de Paris à la raison, et à ne pas céder aux sirènes idéologiques d’un vieux remède qui n’a jamais fonctionné, qui a entraîné la plus grande pénurie de logements en France en 1948 et l’arrêt de l’entretien du patrimoine immobilier.

C’est bel et bien sur les causes du déséquilibre entre offre et demande de logement qu’il faut agir, et non pas sur ses conséquences qui sont l’envolée dramatique du prix des loyers : depuis presque 10 ans que la mairie est en place, le prix moyen des loyers à Paris a augmenté de près de 100% d’après la Chambre des notaires de Paris !

Franck Margain propose donc à l’opposé deux pistes de travail réalistes et novatrices : il faut immédiatement et massivement investir dans le logement intermédiaire à destination des classes moyennes afin de libérer des logements sociaux pour les plus démunis.

Il faut ensuite agrandir Paris, comme les siècles précédents l’ont démontré, les communes limitrophes de la petite couronne doivent devenir des arrondissements de Paris avec des liaisons, métro, bus, tramway qui ne s’arrêtent pas aux portes de Paris. Avec le tramway, c’est l’inverse qui a été fait.

L’absence de politique active sur le logement intermédiaire a entraîné une spéculation importante dont la mairie de Paris est en grande partie responsable. Le marché est aujourd’hui bloqué et les projets n’ont jamais autant stagné : quid de l’aménagement derrière la gare de Lyon ?  Du quartier des Grands Moulins ? De la Halle Freyssinet ?

Vous voulez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS


À LA NEWSLETTER