Le choix de Paris pour l’Autorité bancaire européenne, succès d’une stratégie commune

Le , par Franck Margain
Tribune publié le 12/12/2017: https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-choix-de-paris-pour-l-autorite-bancaire-europeenne-succes-d-une-strategie-commune-761422.html
Le choix de Paris pour accueillir l’Autorité bancaire européenne (EBA) est une bonne nouvelle pour la région et la France. Ce succès montre que la mise en commun des forces de Choose Paris Région, de Paris Region Entreprises, de la Région Île-de-France, de la chambre de commerce et du gouvernement s’est révélée payante. Par Franck Margain, Président de Paris Region Entreprise.

Dans le dossier de l’appel d’offre pour le transfert de l’Autorité bancaire européenne (EBA), le guichet unique Choose Paris Region et Paris Region Entreprises ont été sollicités par le ministère de l’Économie le 20 juin 2017. Une task force a été mise immédiatement en place afin de construire l’offre d’accompagnement « seamless transition » complétée d’une offre immobilière. La task force comprenait trois personnes de Paris Région Entreprises et deux de Choose Paris Region, la direction de l’immobilier de la Banque de France et le ministère de l’Economie.

Différencier l’offre

Notre ambition était de répondre à l’appel à candidature de la Commission européenne et nous avons souhaité différencier notre offre avec un accent particulier mis sur la relocalisation qualitative des employés de l’EBA. Nous avons travaillé sur les infrastructures d’accueil comme les écoles internationales, sur le logement des collaborateurs et bien évidemment sur l’emplacement des bureaux. Nous avons fait un appel à trois opérateurs de l’immobilier d’entreprises afin de faire une pré-sélection de sites selon le cahier des charges de la Commission européenne et de l’EBA. Nous avons reçu une centaine de propositions situées dans Paris et à La Défense. Notre volonté était de proposer deux sites différents, un à Paris et un à La Défense. Nous avons opté pour Le Centorial à Paris et la Tour CBX à La Défense qui répondent point par point au cahier des charges. Le contenu du volet accompagnement et immobilier a été validé par les services du Premier ministre le 17 juillet. Les dernières touches (traductions, mise en page, etc.) réalisées, nous avons transmis le dossier finalisé le 24 juillet.

Accompagnement de l’EBA

Le 20 novembre dernier, Paris a été sélectionnée pour accueillir l’EBA. Avec la Direction générale du Trésor, nous accompagnons aujourd’hui la relocalisation de ses 170 collaborateurs et de leurs familles. Une équipe dédiée est mise en place pour répondre à tous les besoins de l’autorité, l’objectif est que l’EBA soit installée au cours du 1er trimestre de 2019.

L’arrivée de l’EBA va générer un eco-système économique profitable à l’Ile-de-France bien au delà des 170 personnes transférées. Un organe de régulation attire un ensemble de compétences et de partenaires propices à la création de valeur.

Le choix d’attribuer cette autorité à la Région Ile-de-France redonne sur la scène internationale du crédit à la France qui redevient désormais un acteur bienveillant de la finance européenne. Cette victoire est le succès de la mise en commun des forces politiques, de plusieurs instances telles que la Région Île-de-France, Paris Région Entreprise, la chambre de commerce et enfin le gouvernement.

Cette « chasse en meute » doit être soulignée, elle est peu commune dans le millefeuille politique de nos institutions. Le succès du guichet unique démontre la nécessité de donner une visibilité de la Région Ile-de-France à l’international et Paris Région Entreprise œuvre avec force et abnégation pour rassembler les acteurs publics autour d’un seul objectif : faire gagner l’Ile-de-France.

Vous voulez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS


À LA NEWSLETTER