Revenu de base : j’étais sur RTL

Le 12 octobre 2016 à 11 h 40 min, par Franck Margain

capture-decran-2016-10-11-a-13-15-15Mardi 12 octobre, j’étais sur RTL pour présenter le revenu de base que Jean-Frédéric Poisson défend lors de la primaire.

Aujourd’hui en France, il y a presque 300 milliards d’euros de prestations sociales. Pourtant, il y a plus de 8 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le système allocataire actuel est inefficace à cause de sa complexité (des dizaines d’aides et d’allocations, poids du traitement administratif). Il finit par être inhumain : la personne en difficulté se heurte à l’extrême complexité du système. Il faut oser là aussi, une réforme majeure.

Le revenu de base consiste à refonder et simplifier notre système social. Chaque citoyens recevra 200 € par mois de la naissance à 18 ans puis  400 € à l’âge adulte, remplaçant la myriade d’allocations existantes aujourd’hui. En revanche il ne remplacera pas les allocations chômage et la retraite.
Le revenu de base a pour principe de reconnaître à toute personne sa dignité propre et la légitimité de sa participation à la richesse nationale. Il délivre notre système social de l’assistanat, car il s’adresse à tous et n’est pas en mesure de se substituer au travail. En revanche, il offre à chacun un atout pour ne pas tomber dans l’extrême précarité et valorise tous les temps de la vie.
Pour écouter mes arguments en détail cliquez ici.

Vous voulez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS


À LA NEWSLETTER