Visite de l’entreprise Microplast

Le 13 septembre 2016 à 11 h 06 min, par Franck Margain

Le 29 août, j’ai représenté Paris Région Entreprises, dont je suis le président, lors d’une visite à l’entreprise Microplast, afin d’échanger avec son dirigeant sur des sujets liés à la compétitivité des PME industrielles franciliennes.

Franck Margain, Président de Paris Region Entreprises, visite l’entreprise Microplast

Microplast est spécialisée dans la fabrication de pièces plastiques destinées principalement aux marchés automobile, domotique, médical, et grand public. Située à Périgny sur Yerres (Val-de-Marne), cette PME, fondée en 1983 par M; Serge Lelard, est reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication de pièces plastiques et d’outillages de très grande qualité qui la différencie de la concurrence.
Microplast a ainsi développé un savoir-faire reconnu dans la fabrication de pièces plastiques et d’outillages de très grande qualité qui la différencie de la concurrence. « Nous avons ainsi réussi à traverser la crise de 2008 et rester compétitif comme fournisseurs de grands comptes dans l’automobile, le matériel médical, l’énergie » a souligné David Anger, qui a repris l’entreprise en 2006 avec Thierry Rouault, tous les deux anciens salariés de Microplast.

« Anticiper la transmission des entreprises est une très bonne chose » ai-je insisté en évoquant la bonne stratégie qu’a déployée Microplast. En effet, la PME a su parfaitement intégrer l’ensemble des métiers : bureau d’études et fabrication des moules et outillages, injection et parachèvement des pièces, le tout regroupé sur le site de Périgny avec deux autres entreprises Ecom et Famoplast au sein du même holding, dénommé ATDR. « Nous avons fait ce choix alors que d’autres entreprises regrettent aujourd’hui d’avoir perdu ce savoir-faire de fabrication de moule » a précisé David Anger. La PME a ensuite développé une stratégie d’intégration efficace.  Elle a été accompagnée dans ce sens par les équipes de Paris Region Entreprises pour moderniser les moyens de production. La PME a notamment obtenu l’aide PM’UP et plus récemment un Prêt Robot dans le cadre du plan Industrie de la région Ile-de-France pour le Faisabilité d’une robotisation d’une opération d’assemblage. Microplast est également devenu un partenaire pour industrialiser des produits développés par des start-up franciliennes accompagnées par Paris Region Entreprises

En termes de ressources humaines, cette réussite se traduit à la fois par le maintien et le développement d’une cinquantaine d’emplois sur le site de Périgny.  « Nous avons très peu de turnover dans nos équipes, ce qui est la preuve d’une bonne ambiance de travail. Certains employés ont même plus de 30 ans d’ancienneté » ajoute David Anger.

Forte de ces réussites, Microplast est prête à relever de nouveaux challenges.

J’ai conclu la visite en soulignant la volonté de la Région Ile-de-France d’être à l’écoute de ces entreprises qui réussissent et de faciliter leurs démarches. Ce serait le bon moment pour Microplast d’envisager de futurs agrandissements sur le site de Périgny.

Vous voulez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS


À LA NEWSLETTER