Attractivité et simplification de la vie des entreprises, les deux nouvelles priorités de Paris Region Entreprises

Le 20 juin 2016 à 16 h 27 min, par Franck Margain

Le 16 juin 2016, l’Assemblée Générale de Paris Région-Entreprises,  a entériné les nouvelles priorités de l’agence au service du maintien et de la création d’emplois en Ile-de-France :

  • Attirer en Île-de-France de nouvelles entreprises : l’agence, plus qu’une simple vitrine, devient la boîte à outils de l’attractivité. Elle veillera notamment à faire évoluer positivement l’image de la région et de la France à l’international
  • Développer et ancrer les activités économiques porteuses d’emplois pérennes en Ile-de-France, en simplifiant drastiquement le parcours d’orientation et d’accompagnement des entreprises : l’agence développera un pack de services en faveur de la compétitivité, lequel accélérera les démarches des entreprises et assurera leur développement, pour les faire grandir, les rendre plus stables et plus pérennes.

Pour atteindre ses objectifs à périmètre budgétaire réduit, l’agence mise sur l’efficacité.

« Nous allons développer nos collaborations avec les autres acteurs du développement économique pour créer des synergies et mettre un terme aux doublons d’actions », ai-je pu souligner.

Capture d’écran 2016-07-08 à 16.36.44

Autre nouveauté

L’agence ne prendra plus en charge la mission de coordination et d’organisation entre les départements, villes, organismes associés et autres acteurs œuvrant pour le développement économique du territoire. Cette mission est transférée à la région elle-même.

J’entends ainsi redonner à Paris Région-Entreprises son ADN: « Nous avons une mission publique, c’est-à-dire attachée au retour sur investissement de l’argent public, aux économies et à une juste gestion des ressources humaines. Avec cette nouvelle mandature, nous allons créer ce que doit être une agence publique de développement au service de l’attractivité et du développement des entreprises ».

 

2015, un bilan prometteur

J’ai également exposé le bilan des actions 2015. Un travail de connexion important a été réalisé en 2015 : 7 000 entreprises ont été contactées en Ile-de-France, 11 000 personnes rencontrées, 1 000 partenaires publics et privés en Ile-de-France et à l’international. L’activation de ces réseaux et le travail des équipes de Paris Région-Entreprises ont porté leur fruit : 25 000 emplois maintenus ou crées sur le territoire et 140 implantations d’entreprises ont été accompagnées, porteuses de près de 10 000 emplois dans les 3 ans. Paris Region-Entreprises enregistre sa 200ème entreprise adhérente, « compte tenu de nos contraintes de temps et de budget, c’est très satisfaisant » ai-je pu me félicité.

 

A propos de Paris Région-Entreprises

Paris Région-Entreprises est l’agence de développement économique de la région Ile-de-France. Elle a pour mission d’attirer de nouveaux investisseurs internationaux en Ile-de-France et d’accompagner les projets des entreprises créateurs d’emplois pérennes.

www.parisregionentreprises.org

Vous voulez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS


À LA NEWSLETTER